Pourquoi choisir le pissenlit comme emblême?

Bonjour, je m’appelle Madame Pissenlit! Madame Pissenlit? (petits rires dans le groupe) Ben oui!

Le pissenlit, c’est une fleur qui m’inspire.

Elle est lumineuse! Toute belle, jaune orangé parsemant le vert des pelouses et des champs! Je la regarde et elle me donne de l’énergie! Et ça, pour une femme en affaire, ça vaut de l’or!C’est une plante indigène au Québec donc extrêmement bien adaptée à notre climat; c’est une plante qui s’enracine partout où elle passe!! N’est-ce pas cette fleur que l’on voit pousser dans les craques du ciment un peu partout?

Aussi, à dire vrai, je me suis toujours porté à la défense des mal-aimés. Et le pissenlit en fait partie! Pourquoi la juger si durement? À part avoir le don de se ressemer aux endroits où on voudrait un vert immaculé, qu’à t-elle fait de mal? Elle constitue tout de même un des premiers repas des abeilles au printemps! Quant à moi, elle est un essentiel dans la palette florale du Québec!

**Contre-indications

Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (aster, marguerite, chicorée, etc.) peuvent être sensibles au pissenlit. À noter cependant que l’allergie au pollen de ces plantes n’entraîne pas automatiquement une allergie à leurs autres parties (feuilles, racines). Par contre, la sensibilité cutanée peut se manifester même au contact avec des tisanes de ces plantes. (https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=pissenlit_ps)

ÉQUIPE

Les Ateliers du Pissenlit collaborent avec de nombreux artistes et professionnels afin de créer des spectacles et des animations de grande qualité. 

Voici quelqu’unes des personnes qui collaborent avec Marilou Ferlandt. 

Marie Tison
Comédienne, scénographe, accessoiriste, animatrice

Marie Tison a étudié en éducation pour ensuite bifurquer vers les arts. Depuis de nombreuses années, elle est établie en Estrie et jumelle toutes ses passions qu’elle exerce au sein des Ateliers du Pissenlit et des Broches à foin, un duo comique de clowns qui joue, enseigne et dirige des productions théâtrales et communautaires dans la région.Marie Tison est un atout pour Madame Pissenlit par sa versatilité, sa douceur et sa créativité débordante!

Anouk Lacasse
Illustratrice

Avec son parcours tissé de plusieurs disciplines parallèles telles que la peinture, l‘illustration, le portrait et la scénographie, Anouk Lacasse pratique son art et expose ses œuvres depuis près de 20 ans. De ses débuts en Mauricie, en passant par 15 années riches d’expériences à Québec, elle a aussi diffusé son travail à Montréal, dans les Cantons de l’Est puis Toronto. On a pu voir ses créations dans différents événements, salles d’expositions, galeries, cafés et symposiums. La peinture fait partie de ses premiers amours et cette passion ne l’a jamais quittée. Elle prend plaisir à nourrir sa démarche et son exploration dans son atelier situé en Estrie. C’est elle qui a créé l’avatar de Madame Pissenlit et dessiné la fameuse dinde!

Annie Couture
Accessoiriste

Annie Couture a participé activement à la création du spectacle, Madame Pissenlit et les géants, en confectionnant le costume de Madame Pissenlit, celui de la dinde, celui du robot ainsi que différents accessoires pour la pièce. Ses doigts de fée savent trouver le chemin vers ce qu’on a besoin!

Pierre-Luc Houde
auteur du texte Madame Pissenlit et les géants

Pierre-Luc Houde navigue dans l’univers du théâtre jeunesse depuis ses 18 ans. Il a été comédien pour les Argonautes à Télé-Québec et s’implique activement dans le milieu artistique du Centre-du-Québec via différentes projets rassembleurs. Pierre-Luc laisse sa marque en abordant toujours des thématiques positives: il recherche la paix dans sa vie comme dans son art. C’est en 2017 que Marilou Ferlandt le rencontre et lui demande d’écrire pour elle le texte qui s’intitulera Madame Pissenlit et les géants. On dit de ce texte qu’il pousse les spectateurs à réfléchir sur l’importance de la biodiversité et autour d’une question essentielle: faut-il faire la guerre pour avoir la paix?

À noter la contribution des photographes et vidéoastres suivants à différents projets de Madame Pissenlit: 

  • Jonathan Mercier 
  • Pascal Marchand 
  • Anne-Marie Giguère 
  • Utopix Studios