super-héros

Recueil d’activités pour l’école à distance

Des enseignants en art dramatique nous ont gentiment partagé les activités qu’ils feraient au retour des vacances! En voici une première sélection. Amusez-vous bien!

1 – La découverte de la marionnette

2 – Création d’un costume éclair

3 – Le répondeur

4 – Les objets peuvent être des super-héros!

5 – La voix

6 – Apprécier des oeuvres théâtrales en vidéo

7 – L’objet ludique nous guide vers une histoire

8 – Histoires à mimer

9 – Mots cachés et vocabulaire

10 – Bulletin météo ou bulletin de nouvelles?

marionnette à fil avec épée

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1 – La découverte de la marionnette

1e cycle – Durée : 2 périodes

Partage de : Céline Michaud

 

1re période : 

2e période : 

  • Fabriquer une marionnette (forme en carton sur bâton de bois)
  • Demander aux élèves de faire bouger la marionnette au rythme des musiques choisies.
  • Voir bandes sonores de cet artistes : Kevin Macleod
  • Variante (ajout de Nadia Charette) : Au lieu de fabriquer un personnage inventer avec le carton et le bâton, demandez aux élèves de dessiner et découper leur main et faites-les transformer ces mains en monstres. Amusez-vous à leur donner une voix de monstre!
  • Variante 2 (ajout de Nadia Charette) : Plutôt que de fabriquer une marionnette, demandez aux élèves d’utiliser leurs toutous, barbies ou figurines pour créer un petit spectacle.
Homme en complet gris qui tient une banane comme un fusil

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2 – Création d’un costume éclair

1e cycle / 1 période

Partage de : Philippe Proulx

 

1re période : 

  • Nommer un personnage 
  • Au signal, demander aux élèves d’aller chercher, le plus rapidement possible, un morceau de vêtement ou un accessoire qui pourrait faire partie de son costume. 
  • Exemples de personnages : Le pirate Barbe Rousse, sorcière, Harry Potter, Chevalier, Dragon, Cuisinier, Vieillard.
  • Variante : prendre des photos des certains costumes plus complets!
Une fillette écoute une conversation à travers une boîte de conserve

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3 – Le répondeur

2e et 3e cycle / 1 période

Partage de : Valérie Gauthier

 

1re période : 

  • Désigner quatre élèves
  • Expliquer que, lorsque le jeu débutera, les trois premiers laisseront un message vocal au quatrième. 
  • Les élèves choisis éteignent leur caméra.
  • Les trois élèves laissent un message au 4e à tour de rôle
  •  L’élève à qui on a laissé les messages écoute attentivement et désigne le message qui l’a le plus inspiré. 
  • Les quatre élèves doivent faire une improvisation d’une durée de 1 à 2 minutes en se servant de ce message comme base d’improvisation. 
  • Répéter.
super-héros

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4 – Les objets peuvent être des super-héros!

2e ou 3e cycle / 2 périodes

Partage de : Geneviève Éthier

 

1re période : 

  • Lire un ou deux livres de la série des super-machins d’Elise Gravel
  • Expliquer que l’on fera un projet de théâtre d’objets en s’inspirant de ces livres.
  • Expliquer ce qu’est le théâtre d’objets en faisant des liens avec ce qu’on a vu en marionnettes au 1er cycle. 
  • Présenter la vidéo : Donner vie à un objet (Côté cour d’école – Maison Théâtre) 
  • Lire la proposition de projet et faire une démonstration

2e période :

  • Les élèves présentent le sketch qu’ils ont imaginé. 

Vous ❤️ ce que vous découvrez? 

Régulièrement, nous offrons à nos abonnés une EXCLUSIVITÉ couvrant 1 à 2 périodes d’activité en classe.

Cette planification est conçue pour les titulaires comme pour les spécialistes en art dramatique!

Abonnez-vous c'est gratuit!
la voix virelangues

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5 – La voix

Tous / 1 période

Partage de : Marjorie Carrier

 

1re période : 

  • Expliquer ce qu’est un virelangue
  • Afficher quelques exemples au tableau
  • Faites pratiquer vos élèves tous ensemble, micro fermé
  • Demander à des volontaires de se commettre!
  • Ensuite, choisissez 1 phrase qui devra être dites avec 4 émotions différentes
  • Faites-en la démonstration et demandez aux élèves de faire l’exercice chacun leur tour.

 

Exemple de virelangues :

Virelangue blocs

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6 – Apprécier des oeuvres théâtrales en vidéo

Tous / 1 période

Les Editions du Pissenlit ont travaillé fort pour vous faire une sélection de vidéos à apprécier à l’école avec les élèves de 5 à 12 ans. Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour parcourir nos listes d’écoute classées par technique théâtrales!

chaîne YouTube
objet ludique

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7 – L’objet ludique nous guide vers une histoire

Tous / 1 période ou 2 périodes

Partage de : Nadia Charette avec ajouts de Mme Pissenlit 🙂

 

1er période :

  • Demander aux élèves de choisir un objet dans leur environnement (objet qui n’est pas un toutou, une figurine ou une poupée)
  • Expliquer ce qu’est l’objet ludique :  En art dramatique, les objets sont utilisés de manière utilitaire ou ludique. Lorsqu’ils sont utilisés de manière utilitaire, ils le sont dans leur fonction prévue. (Ex. : une fourchette est utilisée pour manger). Lorsqu’ils sont utilisés de manière ludique, leur fonction est alors détournée (Ex. : tricoter avec des fourchettes).
  • Demander à l’élève de trouver trois nouvelles fonctions à son objet
  • Changement de cap : L’élève doit ensuite trouver deux autres objets.
  • Avec ses trois objets, demandez à l’élève de développer une histoire que ces objets lui auront inspirés. La fonction ludique de l’objet n’a pas besoin d’être respectée pour tous les objets. Ils pourront aussi s’inspirer de leur fonction utilitaire. (début, élément déclencheur, péripétie, résolution)

2e période :

  • Reprendre le processus de création
  • Demandez aux élèves de faire leur présentation

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8 – Histoires à mimer

1e et 2e cycle / 1 période 

 

1er période :

  • Lire l’histoire choisie
  • Demander aux élèves de la mimer!
  • Note : Vous pouvez utiliser l’histoire qui vous plaît le plus ou le recueil d’histoires (voir plus haut) créées expressément pour ce genre d’exercices

10 HISTOIRES À MIMER

$24.95

Des histoires pour bouger

Les histoires à mimer sont conçues pour faire bouger les élèves. Lisez l’histoire choisie et regardez-les se mettre en action!

  • Âge recommandé : 5 à 9 ans. Plusieurs enseignants me rapportent que ces histoires plaisent aussi aux 10-12 ans.
  • Durée : Chaque histoire prend une 15e de minutes à raconter
  • Nombre d’histoires :  10
  • Matériel nécessaire : aucun
  • Espace nécessaire : salle de classe dégagée
  • Note : Les histoires ont été écrites en collaboration avec des élèves de l’école Masson;

_______________________________________________________________

Catégorie :
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9 – Mots cachés et vocabulaire

2e et 3e cycle / 1 période 

 

1er période :

  • Présenter le vocabulaire lié à une technique théâtrale
  • Faites faire le « mots cachés » correspondant!

LEXIQUE ILLUSTRÉ

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Clientèle: à partir de 5 ans

Style: Document théorique

Compétences: apprécier

UGS : pilex Catégorie :
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bulletin météo

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10 – Bulletin météo ou bulletin de nouvelles?

3e cycle / 1 à 2 périodes

Partage de : Sophie Bourassa

 

1re période et 2e période :

  • Choisir un élève qui sera l’animateur
  • Placer les élèves en équipe de deux
  • Donner l’exemple du projet choisi (Vous pourriez faire les projets à la suite de l’autre sur deux périodes) : 
    • Bulletin météo : “Les prévisions pour aujourd’hui sont relativement bonnes en ce qui concerne le corridor des 3e et 4e. Nous n’attendons aucune pluie de crayon feutre. Par contre, si vous devez vous déplacer vers les locaux du préscolaires,  nous vous conseillons de le faire le plus rapidement possible, car une tornade de gouache est attendue cet après-midi!”
    • Bulletin de nouvelles : “Bonjour chers téléspectateurs. Ici Monique des Nouvelles Communautaires. Je suis présentement à l’école La Céline où une invasion de grenouilles serait survenue cette nuit. On raconte que ce serait arrivé parce que les tuyaux du lavabo de la salle de bain n’étaient plus utilisés. Les grenouilles auraient déclenché l’alarme d’invasion et fait déplacer au moins 6 autos de police. Le concierge en serait à 8 grosses chaudière pleine, si quelqu’un est intéressé par un souper de cuisse de grenouille.”
  • Expliquer les notions de voix, posture et originalité pour lesquelles les élèves devront porter attention.
  • La durée de leur présentation devrait être de 45 secondes à 1 minute
  • Placer les élèves en sous-groupe pour leur permettre de créer leur saynète (15 min.)
  • Retourner en grand groupe pour la présentation!
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4 Commentaires sur “Recueil d’activités pour l’école à distance

  1. Annie Chagnon says:

    Wow c’est tellement génial!! Merci de nous partager vos idées!! J’enseigne l’art dramatique pour la première fois et ce que vous offrez m’est fort utile 😊👌👌

  2. France Lecours says:

    C’est tout simplement merveilleux ! Merci j’ai super hâte de présenter certaines activités à mes élèves !!!

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