Vue d’ensemble sur le théâtre et les ombres

Utiliser les ombres en théâtre est un choix gagnant! Elles créent un effet magique assuré.

Vous désirez choisir le technique qui vous convient? Pour le faire, lisez cette article pour bien les différencier!

À la suite de votre lecture, vous serez renseigné sur:

1- THÉÂTRE D’OMBRES OU OMBRES CHINOISES

DÉFINITION: Le théâtre d’ombres est une technique d’origine chinoise, indienne ou tibétaine dans lequel des marionnettes en 2 dimensions sont éclairées par l’arrière et apparaissent sur un écran blanc transparent. (inspiré de la définition du Larousse)

Le théâtre d’ombres est couramment appelé ombres chinoises.

APERÇU: Bien que le théâtre d’ombres soit vieux de plusieurs milliers d’années, il demeure un art très important pour plusieurs cultures asiatiques et méditerranéennes. On sait qu’il a été intimement lié à la vie militaire, religieuse ou civile des populations qui l’on adopté.

Des spectacles d’ombres, il y en avait lors des cérémonies de mariages ou lors des veillées funèbres et même entre les batailles de l’armée chinoise. Eh oui! Les soldats aimaient bien regarder un petit spectacle pour se détendre entre deux assauts. Ce fait cocasse a toutefois été très important pour le partage de cette technique théâtrale puisque c’est avec ces voyages militaires que cet art s’est fait connaître.

Ce n’est qu’en 1600, à l’époque de la Renaissance, que le théâtre d’ombres se transporte en Europe. (résumé de la très éclairante page créée par le Clair de lune Théâtre)

Article complet écrit par le Clair de lune Théâtre

2- OMBROMANIE

DÉFINITION: « L’ombromanie est une technique théâtrale où l’on produit des ombres en plaçant ses mains entre un écran et une source lumineuse. » (Wikipédia)

« En positionnant habilement ses doigts, l’artiste peut créer des ombres évoquant des animaux, des personnages. Il peut aussi utiliser de petits morceaux en carton découpé pour accentuer un détail. L’ombromanie est classée parmi les arts annexes de la prestidigitation. » (Wikipédia)

APERÇU: Peu d’informations sont disponibles sur l’ombromanie. Par contre, tous les sites trouvés font référence à Victor Effendi Bertrand qui publie en 1892 l’ouvrage Les silhouettes animées à la main, référence qui fait encore autorité aujourd’hui.

3- OMBRES CORPORELLES

DÉFINITION: Les ombres corporelles sont une technique théâtrale où les ombres sont produites par des acteurs qui jouent derrière un écran blanc transparent. Une source de lumière projette leur ombre sur le drap. 

APERÇU: On retrouve les ombres corporelles en Europe à partir du milieu du XVIIIe siècle. Depuis, plusieurs artistes les ont adoptées pour créer différents effets dramatiques.

Ils jouent avec le nombre de sources lumineuses, les couleurs et la distance entre l’acteur et l’écran pour créer des effets captivants.

Article intéressant sur les ombres corporelles

4- BOÎTE À OMBRAGES

DÉFINITION: La Boîte à ombrages est une technique théâtrale à mi-chemin entre le théâtre d’ombres, le cinéma d’animation et le conte fantastique. Les ombres projetées sont produites par les acteurs qui se placent entre le rétroprojecteur et l’écran semi-transparent.

À la différence des ombres corporelles, la Boîte à ombrages propose que les acteurs évoluent de concert à la fois avec les décors placés sur la vitre du rétroprojecteur et la musique qui rythme l’action.

Aussi, un narrateur peut aussi être présent pour venir faciliter la compréhension de l’histoire. L’appellation Boite à ombrages concerne autant la technique théâtrale que l’installation.

APERÇU: L’artiste Marilou Ferlandt, alias Madame Pissenlit, développe cette technique depuis de nombreuses années. Pour la distinguer des ombres corporelles, elle lui a donné un nom, La Boîte à ombrages, pour rendre honneur à ces petites boîtes de mouchoirs qu’elle utilisait afin d’y présenter ses théâtres déroulants.

Impossible de dire toutefois si elle détient la maternité de cette technique. Plusieurs autres artistes utilisent certains éléments propres à cette technique sans toutefois donner un résultat similaire. 


En terminant…

J’espère de ton coeur que cette article a pu vous permettre de faire un choix éclairé quand il sera temps de déterminer le projet que vous ferez avec vos groupes. Aussi, cette article est destiné à vous donner un minimum d’informations pour pouvoir retransmettre certains éléments culturels et historiques à vos classes.

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